Mis à jour le 21/12/2021 par Lorenzo
Après plusieurs semaines de test de l’Ooni Pro, j’ai appris à bien le maîtriser. Tous les soirs, quand ma femme rentre dans la cuisine alors que je commence à préparer le dîner elle me dit: « Tu utilises le four ? »
Avant que je puisse répondre, elle se précipite dans notre patio et allume le four Ooni Pro au propane. Il faut une vingtaine de minutes pour qu’il soit à température, soit à peu près le même temps que notre four de cuisine à gaz conventionnel.
Si vous utilisez du propane, le Ooni Pro est incroyablement rapide et facile. Car en effet une des particularités de ce four à pizza, c’est que vous pouvez au choix l’utiliser avec du bois, du charbon ou des pellets de bois, mais aussi le convertir au gaz avec l’aide d’un module supplémentaire :
Cuire sa pizza facilement
La pizza maison est irrésistible, mais sa fabrication est d’une simplicité trompeuse. Beaucoup de cuisiniers de pizzas maison allument leur four à 450 degrés, mais les pizzaiolos en herbe savent que ce n’est tout simplement pas assez chaud. Vous avez besoin de températures plus élevées pour cuire cette croûte croquante et parfaitement tendre, avec des garnitures encore fraîches et humides et mouchetées d’une juste quantité d’huile.
De toute évidence, nous n’étions qu’une famille parmi tant d’autres à la recherche d’un four à pizza bois abordable, facile à assembler et pratique à utiliser au jardin. Quand Ooni a lancé son Kickstarter en 2012, il a rapidement dépassé son objectif de financement.
Pour information, le nom de la société change de Uuni en Ooni, ce qui n’est pas sans causer une certaine confusion. En attendant, cependant, leurs fours sont encore connus sous le nom de Uuni 3, qui est dimensionné pour faire des pizzas de 30cm, et Ooni Pro 16, qui peut faire des pizzas de 40 cm. Ils vendent également une série d’accessoires et d’ustensiles de cuisine compatibles avec les fours.
Déballage et assemblage
Lorsque vous déballez l’Ooni Pro 16, il semble tout à fait étrange qu’un four aussi mince et léger puisse produire autant de chaleur concentrée qu’un four en briques refractaires. Le secret est que Ooni ceinture une plaque d’isolant en céramique, dans un coffre en acier.
L’Ooni Pro 16 est un vaisseau spatial élégant et étincelant en métal avec une longue cheminée décagonale et des pieds rabattables bien pratiques. Je l’ai trouvé facile à assembler. La plupart des pièces s’enclenchent par simple encliquetage, mais vous devrez utiliser la clé Allen fournie pour visser quelques pièces.
Il a une superficie au sol d’environ 49 cm sur 58,7 cm. Vous aurez également besoin d’espace pour une bouteille de propane. Il est livré avec un brûleur à bois et à charbon de bois, et vous pouvez acheter un brûleur à gaz ou à granules en option.
Si vous envisagez d’acheter l’Ooni Pro 16, je vous conseille de vous interesser au brûleur à gaz. Ooni m’informe que la majorité de ses clients préfèrent utiliser du charbon de bois, mais avoir un brûleur à gaz a rend le four beaucoup plus rapide et polyvalent.
Je considérerais également la couverture comme un accessoire nécessaire. L’Ooni Pro 16 est un grand objet à ranger. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de pluie ou de neige, c’est une bonne idée de le protéger des éléments. Surtout qu’il n’est pas donné !!
Il est annoncé comme étant facilement transportable, puisque les pieds se rabattent vers le bas et que la cheminée se dé-clipse facilement hors de sa place. Cependant, si vous avez l’intention de l’apporter pour la fête d’un ami, sachez qu’il pèse 25 kilos au total et qu’il y a quatre pierres réfractaires dans le four !
Un four a pizza facile qu’il a fallu apprendre à maitriser
Bien que l’Ooni Pro soit facile à assembler, il y a une certaine courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit de cuisiner avec lui.
Une partie de l’attrait d’un four conventionnel est que vous pouvez régler une température, y mettre vos aliments et vous en aller (la plupart du temps). Mais l’Ooni Pro 16 demande beaucoup plus d’attention. Des essais avec un thermomètre infrarouge ont montré que la température variait dans différentes parties du four d’une centaine de degrés.
Lorsque j’essayais de faire cuire des aliments plus grands à des températures plus basses, comme des cuisses de poulet ou des ragoûts, j’avais besoin de surveiller constamment la cuisson de mes plats et d’éviter que l’extérieur ne brûle. Après quelques jours, ça n’en valait pas la peine.
Et bien que la surface des pierres à pizza en cordiérite atteigne 500 degrés dans les 20 minutes annoncées, je vous recommande de laisser préchauffer le four pendant au moins une heure.
Pour les dix premières pizzas que nous avons faites, les pizzas ont collé sans relâche aux pierres. Il y avait aussi un temps de récupération de chaleur de quelques minutes entre les pizzas, que nous utilisions du charbon de bois ou du propane.
Pour régler le problème du collage, j’ai essayé de fariner la pâte de la pizza ou de saupoudrer de semoule de maïs sur les pierres avant de glisser la pizza dessus.
Tout s’est allumé et s’est enflammé, enrobant toutes mes pizzas d’une poussière de charbon de bois amère ! Je me suis résigné à des pizzas difformes jusqu’à ce que nous ayons finalement fait appel à un professionnel – un ami qui possède un camion de pizzas m’a expliqué que la pizza collait parce que les pierres n’étaient pas chaudes tout le long.
L’astuce du pizzaïolo !
Une heure de préchauffage a permis aux pizzas de glisser facilement des pierres. Le préchauffage au propane et au charbon de bois a également permis de compenser les pertes de chaleur. Une fois que je lui ai donné une heure pour construire une bonne base de charbon de bois, la préparation des pizzas au feu de bois est devenue beaucoup plus rapide et savoureuse.
Si vous êtes préoccupé par la perte de chaleur pendant la cuisson lente, vous pouvez également remplacer la porte ouverte de la pizza par une porte fermée avec un thermomètre. Je n’ai pas fini par le faire, car je préférais utiliser mon four conventionnel pour cuire des aliments plus longtemps. Si je voulais vérifier la température pendant que je tirais au flash une casserole de haricots verts, j’ai utilisé le thermomètre infrarouge portatif d’Ooni.
Le roi de la pizza !
L’objectif principal d’Ooni était de rendre abordable un four à pizza à bois à placer dans son jardin.
C’est pourquoi le prix de base n’inclut pas des articles comme une couverture. Un peu plus de 500€, ce n’est pas exactement une goutte d’eau dans l’océan, mais pour sa taille, vous en avez pour votre argent.
Si vous voulez vraiment économiser de l’argent, l’Uuni 3 possède la plupart des fonctionnalités de l’Ooni Pro 16 et se trouve à un prix plus bas, juste avec une petite porte.
Pourtant, ma famille et moi avons eu beaucoup de plaisir avec l’Ooni Pro. Une pizza parfaite demande une poignée d’éléments simples – pâte, sauce tomate et fromage – et la transforme en quelque chose de sublime. Mais une grande partie de son attrait est de le faire soi même !
Je ne connais personne qui s’est approché d’un four extérieur et qui a résisté à l’envie de commencer à y mettre des choses au hasard. Tout comme l’allumage de bougies ou le fait de s’asseoir autour de la cheminée de votre cour, un four à pizza extérieur comme le Ooni Pro est extrêmement convivial et ludique. On a mangé de la pizza presque tous les soirs depuis une semaine. Je vais voir avec mon médecin, mais jusqu’ici, je ne vois aucune raison d’arrêter 😀
OONI Pro 16
-
Prix
-
Cuisson des pizzas
-
Ergonomie
Résumé
Le OONI Pro est un four à pizza que j’ai adoré. Il faut avouer qu’il fait sacrément le job. Pourquoi vous pourrez le préférer à son petit frère le UUNI 3 alors ? Car il propose 2 portes permettant une variété de cuisson plus élevées, mais aussi la possibilité de le convertir au gaz propane. Certes, c’est un accessoires supplémentaire, mais ce dernier permet d’allumer son four beaucoup plus rapidement et rend la vie plus facile.
Niveau défaut, on notera surtout son prix un peu onéreux, et le fait qu’il faut bien lui laisse le temps de chauffer pour que les pizzas ne collent pas aux dalles de pierre réfractaire. Cela étant dit, une fois ces paramètres maîtrisés, vous pourrez alors sortir de délicieuses pizzas en famille en moins de 3 minutes. Alors si vous avez un peu de budget et l’envie de vous faire plaisir avec un four qualitatif, foncez. Vous m’en direz des nouvelles !
Ooni Pro
Bonjour
J’envisage d’acheter le ooni pro
j’ai juste une question savez vous si il est d’office compatible avec les pellets ou il faut acheter un adaptateur ?
Merci pour votre recap qui m’a bien aidié a choisir
Bonjour Adeline,
Pas besoin d’acheter un adaptateur, il est compatible avec les pellets.
Bonne journée !
Bonjour
J’envisage également d’acheter le ooni pro peut-on associer les 2 modes de cuisson
allumage bois et 1er cuisson d’une pizza puis gaz par la suite pour chaleur constante pour la cuisson des autres pizzas? merci
Bonjour,
Je ne pense pas que le four soit fait pour fonctionner de cette manière la. Il vaut mieux choisir un mode de cuisson, plutôt que de jongler en milieu de cuisson.
bonjour mr lorenzo
je suis indécis entre le ooni koda et le ooni 3,je me demande si le gout est vraiment meilleur au granule plutot que le propane du ooni koda
Bonjour Mario,
Le Koda fait vraiment un boulot merveilleux et le résultat est à la hauteur. En plus, le propane est plus facile à gérer pour la cuisson que sur le Ooni 3 qui représente désormais l’ancienne gamme de chez Ooni.
Vous pouvez donc y aller avec le Koda les yeux fermés 🙂
Bonjour
J’ai fait ma première pizza aujourd’hui avec OONI PRO au feu de bois d’allumage. Chaud en 30mn (380° au thermomètre)
Pas de pb de pizza qui colle, retournée au bout de 40s. Cuite en 1mn30.
C’était juste un premier essai, réussîtes totale.
Par contre Une pizza et on ne voit plus rien a travers la vitre!
Pour les prochaines je vais acheter des petites buche pour mettre quand le petit bois a bien pris, ça devrait maintenir une chaleur constante au moins 15mn. Pour faire 6 ou 8 pizza avec des copains ça devrait aller.
Très content de mon achat.
Merci pour ce retour d’expérience 🙂 Le OONI pro a désormais été remplacé par le Karu, mais cela reste un excellent four à pizza, comme tous les produits de chez Uuni.
Bonjour,
Je viens d’en acheté un et je me rends compte qu’il n’est pas compatible avec les pellets, vous pouvez me le confirmer?
Je vois plus haut que vous dites que c’est possible. L’adapteur n’existe plus dans le commerce 🙁
Merci d’avance!
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Le Ooni pro est désormais remplacé par le Fyra pour les pellets de bois. Et oui, vous pouvez les utiliser sans endommager le four.
Bonjour Lorenzo,
Merci pour la réponse rapide.
j’ai bien commandé un Ooni pro toujours disponible sur le site.
Donc je pense que je serai obligé d’utilisé du bois classique et non du pellets..
C’est du très bon matériel, je pense que vous allez nous faire de super pizza avec 😉
bonjour
j’envisage l’achat d’un four a pizza pour l’anniversaire de mon mari.
Pouvez-vous me dire si le ooni pro peut être utilisé en intérieur (comme le ooni koda) si l’on utilise le gaz ou est reserver a une utilisation exterieur?merci d’avance de votre réponse
Bonjour Anaïs,
Il est strictement interdit d’utiliser le gaz propane en intérieur. Par conséquent, si vous reliez votre Ooni Pro avec une bouteille de butane vous devriez être OK. Ouvrez tout de même les fenêtres au cas ou pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone. Deux précautions valent mieux qu’une.