Mis à jour le 03/01/2023 par Lorenzo

Le four à pizza à bois est celui fera de vous un vrai pizzaiolo, comme au restaurant ! Capable de chauffer très fort, et aidé de sa pierre réfractaire il est le four que vous vous devez de posséder si vous êtes un tiffosi de la pizza !


Top 5 des meilleurs fours à pizza bois

Dans cette sélection, 3 des 5 fours viennent de chez Ooni. En 2023, ces derniers sont leaders sur le marché des petits four à pizza à bois très efficaces. Je vous propose également deux alternatives pouvant vous convenir avec le Flameoven qui constitue un excellent rapport qualité/prix/prestation et le Burnhard Nero pour les petits budgets.

1) Ooni Karu 16

Promo -3%
Ooni Karu 16 Multi-Fuel - Mini Four à Pizza Exterieur - Four Pizza à Bois, Charbon ou Gaz - Faites des Pizzas n’Importe où !

Ooni Karu 16

amazon
799.00 775.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/03/2023 1:09 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le Ooni Karu 16 est un four à pizza à bois le plus haut de gamme de chez Ooni. Il concentre toutes les innovations de la marque pour vous faciliter la vie. Avec un espace de travail intérieur large et une pierre réfractaire de 42cm, vous allez pouvoir vous amuser et réussir vos pizzas napolitaines facilement. Il est possible de l’alimenter avec des buchettes, du charbon et personnellement j’ai les meilleurs résultats en faisant un mix des deux.

Ooni Karu 16 four à pizza au bois

Le four chauffe plutôt rapidement grâce à sa porte en verre qui vous permet de voir l’état des flammes et la cuisson de votre pizza en direct. Son thermomètre en façade est également utile pour savoir à quel moment enfourner. Apres 30 à 40 minutes, les 450 degrés sont atteints et vous pouvez commencer la valse des pizzas napolitaines. A noter que le Karu 16 est polyvalent. Grâce à un module gaz vendu séparément, vous avez la possibilité de convertir le four ce qui peut etre pratique si vous êtes à cours de bois.

Ce que l’on aime moins :

  • Prix est un peu élevé
  • Poids conséquent, c’est un four qu’on ne déplace pas tous les quatre matins !

Ce que l’on aime :

  • Thermomètre en façade super pratique
  • Cuisson des pizzas facile, convient aux débutants
  • Large trémie d’alimentation qui permet d’utiliser des « grosses buchettes »

Voir le test vidéo du Ooni Karu 16

2) Ooni Karu 12

Ooni Four a Pizza Karu 12, Four à Pizza à Bois et Charbon de Bois, Four Pizza Portable avec Pierre a Pizza

Ooni Karu 12

amazon
344.83
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/03/2023 1:09 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le Ooni Karu 12 est le premier four à pizza mixte de chez Ooni. Prévu pour fonctionner avec des buchettes et/ou un mix de charbon il peut aussi fonctionner au gaz avec un module vendu séparément. Son look tout argenté lui donne un aspect vraiment classieux.

Ce four chauffe assez fort et il dépasse les 400 degrés en une demi heure. La porte en façade est un peu lourde car elle composée d’un isolant qui permet au four de bien garder la chaleur. On aurait aimé pouvoir accrocher la porte sur le devant du four, comme sur le Fyra 12.

Ooni Karu 12 le four à pizza mixte charbon, bois et gaz

Sa pierre réfractaire de 12 pouces (un peu plus de 30cm) vous permet de faire des pizzas de la taille d’une assiette. Le Karu 12 est un peu plus délicat à prendre en main que son grand frère le Karu 16 mais une fois la période d’apprentissage faite, il vous donnera pleine satisfaction.

Ce que l’on aime moins :

  • Porte en façade peu pratique
  • Demande une petite courbe d’apprentissage

Ce que l’on aime :

  • Four polyvalent avec un prix doux
  • Look vraiment classe
  • Léger et transportable facilement.

Voir le test vidéo du Ooni Karu 12

3) Flameoven :

Flameoven vue de trois quart avant

Le Flameoven est un four à pizza à bois imaginé par un Français, cocorico ! Compact, léger et très beau avec sa robe argentée, il vous permet de cuire des pizzas napolitaines grâce à sa pierre réfractaire de 12 pouces.

On apprécie que le four soit vendu avec en prime : Une pelle à pizza et une housse qui vous permet de le stocker dehors sans arrières pensées. Léger et compact, c’est un four que vous pourrez amener chez des amis sans soucis. On aurait aimer néanmoins des pieds en caoutchouc pour éviter de rayer le plan de travail sur lequel il est posé !

Le Flameoven dispose d’une trémie de chargement de bonne taille permettant d’utiliser des buchettes assez longues. Il est un peu long à chauffer mais une fois la température de 400 degrès atteinte, il vous permet de sortir des Napolitaines de toute beauté.

Ce que l’on aime moins :

  • Un peu long à chauffer
  • Pieds non recouverts de caoutchouc

Ce que l’on aime :

Voir le test vidéo du Flameoven

4) Burnhard Nero

BURNHARD Four à Pizza extérieur Nero en Acier Inoxydable avec Pelle et Pierre à Pizza, Four à Bois Premium pour Le Jardin, Combustibles compatibles : granulés/pellets, Charbon et briquettes

Burnhard Nero

amazon
279.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/03/2023 1:09 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comme son collègue le Fyra, le four Burnhard Nero s’utilise en extérieur. Moins cher, mais toujours qualitatif, on apprécie les nombreux détails qui le rendent valorisant :

Une belle poignée en bois permet de l’ouvrir sans gants et sans se brûler. Avec son thermomètre frontal, vous savez exactement à quel moment enfourner votre pizza.

BURNHARD Four à Pizza d’extérieur Nero en Acier Inoxydable avec Pelle et Pierre à Pizza, Four à Pizza de Haute qualité, Four à Bois Premium pour Le Jardin

Fonctionnant avec du charbon, des granulés, bûches ou briquettes, on l’alimente facilement avec le compartiment de remplissage. La cheminée amovible est équipée d’un couvercle qui la protège de la pluie, pour permettre une utilisation quelles que soient les conditions météorologiques.

Capable de monter en température à pas loin de 400 degrès en 30 minutes, il offre une cuisson parfaite saisissant la pâte comme sur un four professionnel, sans brûler la sauce tomate ou la mozzarella.

Avec son poids de 14 kilos, une fois monté, il sera stable mais si vous devez le déplacer, faites-vous aider pour ne rien casser !

Ce que l’on aime moins :

  • Lourd à déplacer
  • Livré avec pelle à pizza un poil petite
  • Montée en température un peu longuette.

Ce que l’on aime :

  • Peut être utilisé n’importe quand dans l’année
  • Cuisson des pizzas rapide, goût fabuleux
  • Rapport qualité prix imbattable

Voir le test vidéo du Burnhard Nero

5) Ooni Fyra 12

Ooni Four a Pizza à Bois Fyra 12 - Four a Pizza Bois d'extérieur - Four Pizza portatif - Four à Pizza à pellets - Four

Ooni Fyra 12

amazon
349.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/03/2023 1:09 Depuis : Amazon Product Advertising API

Vous cherchez un four à pizza d’extérieur autonome, sans la contrainte d’un long câble électrique ou du poids d’une bouteille de gaz ? Voici le Fyra 12, qui fonctionne grâce à des pellets de granulés de bois. Vous l’installez vraiment où vous le souhaitez, même à l’autre bout du jardin. Il est portatif et une seule personne suffit pour le déplacer, car il ne pèse que 10 kg.

Vous placez les granulés de bois dans la chambre de combustion à l’arrière, et c’est parti, le Fyra va les consumer au fur et à mesure de la cuisson de vos succulentes pizzas napolitaines ! Pensez à verser régulièrement des pellets, pour maintenir une température idéale dans ce joli four à pizza au design très sympa.

Ooni Fyra le four à pizza à pellets de bois

Ce que l’on aime moins :

  • Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour les grands débutants en four à pizza à bois, pour gérer la fréquence d’alimentation en granulés ; mais on apprend vite !
  • Pour cela, il faut aussi surveiller la température mais aucun thermomètre n’est fourni, donc pensez à en acheter un.

Ce que l’on aime :

  • Sa facilité de transport mais aussi de rangement, grâce à ses pieds rabattables
  • La saveur d’une vraie pizza napolitaine cuite sur la pierre en cordiérite de ce four ! Une odeur de feu de bois très appréciable grâce aux granulés.

Voir le test vidéo du Ooni Fyra 12


COMMENT CHOISIR SON FOUR À PIZZA À BOIS ?

Le four à pizza à bois est sans conteste le four à pizza par excellence. Historiquement, il s’agit du premier type de four à pizza à avoir vu le jour. Il représente une certaine authenticité dans la façon de faire cuire les pizzas.

Celles-ci ont d’ailleurs une saveur inimitable, au doux parfum de nostalgie, et nous transportent immédiatement en Italie. Les fours à pizza à bois fonctionnent grâce à la combustion du bois ou du charbon.

Cette méthode de cuisson est économique, les combustibles n’étant pas chers. De nombreux modèles de four fonctionnant au bois sont disponibles sur le marché. Avec ce guide d’achat, vous connaîtrez les différents avantages et inconvénients de ce type de four. Vous pourrez également comparer les différents modèles pour faire votre choix et acheter le four à pizza à bois qui correspond à vos attentes. Vous pourrez également trouver un article connexe quel type de bois il vaut mieux utiliser pour la cuisson ainsi qu’un guide sur quels sont les meilleurs pellets à utiliser pour un four à pizza.

DIVERS MODÈLES DE FOURS

Les fours à pizza à bois se déclinent en de nombreuses formes. Le large choix de modèles disponibles à l’achat s’étale sur une large gamme de prix. Aussi, ce type de four attire aussi bien les particuliers que les professionnels de la restauration.

Leur esthétique est très variée. Si certains modèles sont des reproductions fidèles des fours à pizza traditionnels, d’autres surprennent par une construction et un design modernes. Les modèles les plus étonnants ont un design qui mélange le style contemporain et la construction artisanale classique.

Ces fours ont ainsi un grand succès commercial avec leur caractère décoratif, en plus de leur mode de cuisson authentique. Les petits modèles sont généralement mobiles, sur roulettes ou sur pieds, avec une structure en acier inoxydable. Ils peuvent être équipés de poignées pour être facilement déplacés.

Ils conviennent à une utilisation en plein air au même titre que les fours à pizza d’extérieur. D’autres modèles sont fabriqués de façon artisanale, avec des matériaux comme de la pierre ou de la terre cuite. Tout comme les fours à pizza électriques, l’intérieur des fours à pizza à bois peut être recouvert de pierre réfractaire pour une optimisation de la répartition de la chaleur. Les plus gros modèles disposent d’une grande chambre de cuisson, équipée d’une sole rotative motorisée en dalles réfractaires.

POURQUOI CHOISIR UN FOUR À PIZZA À BOIS ?

PERFORMANCE, CHALEUR ET PRODUCTIVITÉ

Les fours à pizza à bois sont pour la plupart conçus avec des matériaux épais et isolants. Cela leur donne une grande capacité de rétention de chaleur. L’isolation renforce également le maintien d’une température de cuisson homogène. En fonctionnement, la température à l’intérieur du four peut monter jusqu’à 450 °C.

La combustion du bois est alors efficace et complète, sans risque d’émission de particules ou de gaz toxiques. Autre avantage, les fours à pizza à bois peuvent fonctionner en chambre ouverte, les conditions de cuisson y sont stables et non perturbées par l’ouverture d’une porte qui peut influencer sur l’homogénéité de la cuisson.

Les pierres qui tapissent le fond du four génèrent une importante masse réfractaire. Cette propriété étonnante donne au four une grande inertie thermique. Il est ainsi possible de cuire de nombreuses pizzas à partir d’une chauffe, et de continuer les fournées jusqu’à plusieurs heures après l’arrêt du feu.

Les modèles possédant un grand plan de cuisson rotatif ou sole peuvent accueillir une dizaine de pizzas de taille normale (diamètre d’environ 30 cm), ce qui en fait choix intéressant pour les restaurateurs.

ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

Les fours à pizza à bois n’utilisent que du bois ou du charbon comme combustibles, par opposition aux fours à pizza d’extérieur (alimentation électrique, au bois et/ou au gaz).

Choisir un bon four à bois, c’est entreprendre une démarche écologique. En effet, un four à bois efficace ne consomme que peu de bois. Cela est dû à sa grande performance thermique évoquée précédemment. De nombreux constructeurs s’inscrivent également dans une démarche de préservation de l’environnement. Les pierres réfractaires utilisées dans la construction des fours sont prélevées de façon non destructive pour l’environnement (aucun produit toxique ni de matière explosive n’ont été utilisés).

DES INSTALLATIONS SUR MESURE

Il est possible de monter vous-même votre four à pizza à bois lorsqu’il s’agit d’un petit modèle pour particuliers. Ces fours sont vendus en kit, leur montage est plutôt facile et rapide, à la portée de tous. Les fours plus conséquents nécessitent l’intervention du fabricant ou d’artisans spécialisés.

Ce type de four peut aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur. Dans ce dernier cas, votre four aura besoin d’un abri pour être protégé des intempéries, des infiltrations d’eau pouvant le rendre hors d’usage. Les fours à pizzas à bois professionnels sont des installations de grande qualité et d’une grande durée de vies’ils sont utilisés et entretenus correctement.

LE PRIX D’UN FOUR À PIZZA À BOIS EN 2023

Si les petits modèles en kit ont des prix plutôt abordables (à partir de 150 €), les fours à bois professionnels en pierre peuvent coûter beaucoup plus cher et représenter un investissement important. Le prix actuel peut dépasser les 20 000 € pour les modèles les plus performants.

Vous pouvez évidemment trouver des modèles moins onéreux dans toute la gamme de prix comprise entre 150 € et 20 000 €. Les matériaux (pierre, fonte, brique, faïence) utilisés pour la structure et l’habillage du four ont aussi un impact sur le prix final. Le coût de la main d’œuvre pour l’installation d’un four de fabrication artisanale peut aussi représenter une somme importante.

L’ENTRETIEN D’UN FOUR À PIZZA AU BOIS

Avant d’acheter un four à pizza à bois, il est conseillé de vous renseigner sur l’entretien qu’il demande et les solutions à mettre en place en cas de panne. Les petits modèles se nettoient comme vous nettoyez votre barbecue, grâce à un brossage de la chambre et à la vidange du tiroir de réception des cendres. Les fours plus imposants demandent un entretien plus poussé (ramonage, remplacement de pièces usagées).

LES POINTS À RETENIR

Pour résumer, voici les principaux points à prendre en compte lors de l’achat d’un four à pizza à bois.

Les plus :

  • Des pizzas authentiques cuites au feu de bois,
  • Une grande capacité de production,
  • Des installations fiables et durables qui respectent les normes écologiques.

Les moins :

  • Un entretien parfois compliqué pour certains modèles,
  • Des prix très élevés pour les modèles haut de gamme.