Mis à jour le 21/12/2021 par Lorenzo
Je cherchais un four à pizza récent, à bois (ou au charbon de bois), pour régaler des amis lors d’une pizza party dans mon jardin : mission accomplie avec ce four d’extérieur Karu d’Ooni, le successeur du Ooni 3.
Son design est sympa et la cuisson des pizzas très rapide. Maîtriser la montée en chauffe du Ooni Karu demande un petit apprentissage ; cependant, cela reste à la portée de débutants, en suivant quelques conseils. Voyons tout cela dans ce test complet.
LES CARACTÉRISTIQUES DU OONI KARU 12
Son design hybride m’a tapé dans l’œil. Le Karu d’Ooni a d’ailleurs beaucoup plu à mes invités : trouvant l’appareil très ludique, ils ont voulu prendre ma place pour cuire leur propre pizza !
Design
Dès que j’ai procédé au montage du Karu, j’ai souri : en effet, sa forme m’a fait penser à une petite locomotive. Car le Karu dispose d’une cheminée, il est de couleur alu et ses formes sont rondes. Lorsqu’il cuit votre pizza, il fume joyeusement comme un petit train. Mes amis et moi avons donc particulièrement apprécié le look sympa de cet appareil compact.
Ses trois pieds sont stables, repliables et de la même couleur que la cuve. Les poignées sont en plastique noir et leur avantage, contrairement à des poignées en bois, c’est que l’on ne voit aucune marque de charbon dessus. Elles ne glissent pas et permettent de manipuler facilement les parties amovibles du four.
Principe de fonctionnement du Ooni Karu 12
Le four à pizza d’extérieur Karu doit être alimenté au bois sec ou au charbon. Si vous souhaitez l’alimenter au gaz, alors vous devrez acheter un kit supplémentaire et enlever la cheminée.
Ce four à poser pèse 12 kg donc il est facilement transportable. Vous l’installez où vous voulez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cependant, évitez de l’utiliser sur une table en plastique : c’est ce que j’ai fait, et même si la table n’a pas fondu évidemment, eh bien le dessus était tout de même encore chaud quelques minutes après l’arrêt du Karu.
La surface de cuisson de la pierre à pizza est de 33 cm : je l’ai trouvée parfaitement adaptée à la taille des pizzas que je cuisine habituellement.
LA MISE EN ROUTE DU FOUR À PIZZA KARU 12
Voici ce que vous trouvez dans l’emballage, lorsque vous achetez le Karu. Je vous explique ensuite comment j’ai procédé pour allumer le four la première fois.
Contenu de la boîte
L’ensemble est bien emballé. Vous y trouvez :
- Le four à pizza avec ses pieds rabattables, sa cuve en acier inoxydable et son isolation en fibre céramique
- La cheminée et son chapeau
- Le bac à combustible
- Le bac pour récupérer les cendres
- La pierre réfractaire en cordiérite (épaisseur : 1,5 cm), bien protégée dans du papier bulle épais
- Un petit livre de recettes
- Le manuel contenant les instructions
- À noter : pas de pelle à pizza fournie. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir une pelle à pizza.
Avant d’utiliser le four pour la première fois, vous veillerez à le faire fonctionner à vide puis, une fois qu’il aura refroidi, vous pourrez essuyer l’intérieur avec du papier absorbant.
Ma première utilisation du Ooni Karu 12
J’ai procédé à l’allumage du feu d’une manière classique : j’ai déposé du papier journal et des morceaux de cagettes par la trappe à combustible (située à l’arrière du four) et utilisé une allumette. J’ai bien sûr laissé la cheminée en position ouverte, pour créer un appel d’air et attiser le feu, mais j’ai laissé la porte de devant fermée, pour maintenir la chaleur.
Puis, j’ai ajouté des bûchettes de bois pour obtenir une bonne petite braise. Ensuite, quelques brindilles du jardin. J’avoue qu’en fait, je commençais à trouver ce temps de chauffe assez long. À mes yeux, c’est là qu’est l’inconvénient du Karu. Mais j’étais sans doute trop impatient de déguster mes pizzas. Car ce mode de combustion demande du temps, de manière générale.
Pour un premier essai, j’ai constaté que le four était prêt au bout de 15 à 20 minutes. Certains trouveront cette attente acceptable, prenant le temps de discuter entre amis ; après tout, on est là pour se détendre et prendre son temps ! D’autres personnes (plus gourmandes ou affamées ?) apprécieront moins la durée de cette mise en route.
Dans ce cas, je préfère orienter les personnes peu tentées par les exigences de cette cuisson au bois vers le four d’extérieur à gaz Ooni Koda.
CUISSON D’UNE PIZZA AVEC LE FOUR D’EXTÉRIEUR KARU D’OONI
Le mode de combustion du Karu d’Ooni nécessite donc une attention particulière car il faut apprendre à gérer la température. Celle-ci doit être de 400°C environ, voire 450°C (ce que j’ai fait) ; j’ai vérifié avec un thermomètre infrarouge et je n’ai déposé ma première pizza qu’une fois cette température atteinte. Auparavant, j’ai bien fariné ma pelle à pizza pour que cette dernière ne colle pas.
Une fois que vous obtenez la belle flamme souhaitée, vous pouvez cuire plusieurs pizzas d’affilée pendant un quart d’heure environ, avant de devoir remettre un peu de bûchettes. Mes amis et moi nous sommes relayés avec plaisir ; franchement, une fois que le Karu est en route, ce n’est que du bonheur ! Notez d’ailleurs que ce four est parfait pour cuire une pizza napolitaine à la température idéale.
La cuisson est ultra rapide : en 60 secondes (1min30 à 2min30 maximum), vous obtenez la pizza rêvée. Ne laissez pas votre pizza cuire plus longtemps, au risque de retrouver les ingrédients grillés !
Mes conseils :
- Utilisez la porte pour une montée en température plus rapide du four. Une fois le four à la température souhaitée, retirez la porte et enfournez la pizza.
- Pensez surtout à tourner votre pizza d’un quart de tour toutes les 20-30 secondes environ, afin qu’elle cuise de manière uniforme. Vous verrez qu’en procédant ainsi, le dessus et le dessous de la pizza seront parfaitement cuits.
Une belle odeur d’une pizza cuite au feu de bois vient vous titiller les narines à l’ouverture. Un autre convive peut alors enfourner sa pizza et venir ensuite la déguster quasiment au même moment que les autres invités. Vous pourrez préparer votre pizza napolitaine et l’apprécier comme jamais, croustillante à souhait !
Et le module gaz alors ?
Pour environ 70€, vous pouvez vous procurer un module gaz optionnel qui permet de convertir le four. Par défaut, vous aurez un détendeur au propane de 37 mbar qui vient se brancher sur un cube de 5kg.
Ce module gaz est très souvent en rupture sur le site de chez Ooni ce qui est dommage. Si vous arrivez à vous le procurer par contre, alors vous avez un four à pizza tout terrain !
Sachez qu’il est possible de changer ce détendeur pour l’adapter au butane, par exemple, si vous souhaitez faire de la pizza en intérieur.
Il suffit de retirer 2 vis à l’aide de la clé allen qui se trouve sous le Karu pour insérer le module gaz. Son montage est enfantin et en moins d’une minute vous allez convertir votre four. On oublie pas de retirer la cheminée pour la remplacer par le bouchon fourni, on retirer la porte dont on a plus besoin et c’est parti !
Cuisson des pizzas napolitaines avec le gaz
La cuisson au gaz fonctionne parfaitement car le four arrive à atteindre des températures supérieures à 450 degrés après une vingtaine de minutes. Veillez par contre à bien baisser la flamme une fois la pizza enfournée pour éviter de bruler le haut de la corniche.
Les résultats sont super satisfaisants et on pourra utiliser la cuisson au gaz si, par exemple, on a plus de charbon ou de buchettes. Ce Karu 12 est à mon sens une superbe réussite !
Ooni Karu 12
-
Prix
-
Cuisson des Pizzas
-
Facilité d'utilisation
Note finale
Résumé
Je vous recommande donc fortement le Ooni Karu 12, ce four à pizza d’extérieur au look sympa et à la cuisson très rapide. Ses inconvénients sont mineurs au regard de ses performances. Ce successeur du Ooni 3 remplit à merveille sa mission !
Ce que je n’ai pas apprécié :
- le thermomètre, c’était le mien : aucun n’est fourni ;
- pas de pelle à pizza non plus.
- une courbe d’apprentissage minimale est nécessaire
Ce que j’ai aimé :
- le design original du Karu 12 ;
- la cuisson très rapide pour faire des pizzas napolitaines.
- la possibilité de le convertir au gaz en 1 minute
- Facile à nettoyer, transporter et stocker
Ooni Karu 12
Bonjour,
Quelle est la consommation moyenne en bois pour 8 pizzas environ.
Merci d’avance
Bonjour Jean Paul,
Difficile de répondre à votre question ! Sachant qu’en plus cela va dépendre du bois que vous utilisez et de la taille des buchettes.
J’utilise du hêtre bien sec en buchette de 13 cm environ.
Je vous pose cette question car j’en possède un depuis peu et lors de mon premier essai, j’ai du passer l’équivalent d’une buche et demi de 40 cm débité pour 6 pizzas.
Il semblerait que la température ne se maintienne pas longtemps.
Pour être plus précis, j’alimentais le feu avec 3 buchettes entre 2 pizzas.
C’est peut être normal ?
Au fait, je vous remercie pour cette rapide réponse…
Au fait, je vous remercie d’avoir répondu rapidement….
Cela me parait normal. Pour maintenir le four à minimum 450 degrés avant l’enfournement des pizzas il faut envoyer du bois ! Ce qu’il se passe avec ces fours c’est qu’ils sont excellents, mais qu’ils ont les défauts de leurs qualité. Plus le volume est petit, moins on peut charger en bois, plus on en rajoute. Vu que le four tire bien, il consomme du bois.
Concernant le hêtre c’est un bon choix, c’est un bois dur avec un fort pouvoir calorifique, c’est parfait. Bonne journée à vous 😉
Bonjour,
Il serait intéressant de parler de la sécurité autour de ces fours. Vu la taille et l’épaisseur des coques, l’isolation thermique ne doit pas être performante. Quelle est la température à la surface de la coque? Cela pourrait être un danger pour des personnes (ou enfants) mal informées?
Bonjour Michel,
J’ose espérer qu’au contraire des américains qui doivent préciser qu’un chat ne va pas dans un micro onde, nous avons assez de bon sens pour les fours ! Ce sont des appareils non adaptés pour les enfants avec un risque de brulure, comme un barbecue par exemple.
Malgré une isolation, il est déconseillé de mettre les mains dessus sous peine de se bruler. Il m’arrive une fois de temps en temps de mesurer la température sur le dessus des fours et on peut dépasser les 100 degrés. Les fours refroidissent également très vite mais dans tous les cas il est à proscrire de toucher la coque quand ils sont en cours d’utilisation.
que vaut la cuisson uniquement au charbon de bois
Pouvons nous faire la cuisson uniquement au charbon de bois restauration ?
Bonjour Fabrice,
La cuisson uniquement au charbon de bois ne chauffe pas assez pour faire monter le four à plus de 400 degrés. Pour la pizza napolitaine pure et dure il faut y ajouter des buchettes. Enfin, ce four n’est pas adapté pour de la restauration car la trémie d’alimentation est relativement petite. Autant elle est suffisante pour faire des pizzas en famille, autant pour faire des pizzas toute la soirée il faut se diriger vers un autre matériel de type professionnel ou un four à gaz type le koda 16, plus adapté.
Bonjour
C’est mon premier essai donc au gaz vu la saison mais le gaz noirci l’intérieur du four est ce normal car je ne trouve rien sur ce problème
Dans l’attente de votre réponse je vous remercie
Bonjour, c’est tout à fait normal d’avoir un peu de suie, ne serait ce que par la combustion produite par la pate à pizza sur la pierre réfractaire.