J’ai utilisé le Pizzacraft Pizzeria Pronto pendant un peu moins d’un an, et je vais vous donner une vision de ses qualités et ses défauts.
Un temps d’apprentissage nécessaire
Attendez-vous à passer un peu de temps à vous entraîner. Différentes pâtes donnent des résultats différents. Différentes quantités de pâte et de garniture nécessitent différents réglages de chaleur. Je vous suggère d’augmenter lentement la température du four jusqu’à environ 300-350 degrés pour obtenir le meilleur résultat. Passer les 350 degrés est tout simplement beaucoup trop chaud, à moins que vous ne prépariez une pizza très simple avec peu de garniture.
J’ai beaucoup brûlé de pizza au départ, mais cela c’est arrangé en cuisant moins fort. Il m’a fallu un de temps pour cuire la croûte de pizza et les garnitures. Mais au final, tout était parfait.
J’ai déjà mangé des pizzas qui ont été cuites dans des fours à bois et faites par des amateurs, et, souvent, les bords brûlés ne sont pas savoureux. En revanche, les bords dorés et croustillants sont délicieux.
L’un des plus gros problèmes de ce four est la difficulté à disposer la pizza en la glissant avec la pelle à pizza. Quelques bières ou verres de vin et une poussée un peu trop franche de la pelle à pizza, et la pizza glissera sur le fond du four.
J’ai tenté de rusé en faisant des pizzas ovales, mais, cela ne marchait pas bien. Ce n’était pas la bonne approche!
Un peu de bricolage !
J’ai réglé ce problème de façon permanente en faisant une simple butée courbée à l’arrière du four qui empêcherait la pizza de dépasser du bord. Je l’ai fabriquée à partir d’un morceau de tôle mince plié qui entoure la moitié arrière de la pierre. Il est supporté par les minces brides métalliques qui maintiennent les pierres en place. Désormais, meme en se loupant avec la pelle à pizza, tout se passe bien. On en revient aux pizzas rondes grandeur nature.
Ouverture du Pizzacraft Pizzeria Pronto
Une autre chose ennuyeuse est la hauteur de l’ouverture sur le devant du four. Il n’y a pas beaucoup de place pour manipuler la pelle.
Je suggère de placer d’abord le bord avant de votre peau sur le bord avant de la pierre, puis d’ajuster l’inclinaison de la pelle. J’utilise une pelle en bois pour insérer la pizza et une pelle en métal pour la faire tourner et la retirer. Le bord d’une pelle en bois est tout simplement trop épaisse pour pouvoir passer facilement sous la pizza.
La pelle en bois, avec un peu de semoule aidera à empêcher la pizza de coller pendant que vous mettez en place les garnitures. Le métal ne semble pas fonctionner aussi bien pour cela. Cependant, une pelle en métal est parfaite une fois que la croûte a un peu cuit. C’est donc ce que j’utilise pour retirer la pizza pour la retourner et pour la déposer sur une planche à découper. La méthode des deux pelles avec une planches à découper pour servir fonctionne bien pour nous. Je vous invite donc à acheter deux pelles pour pouvoir cuisiner en toute tranquillité. Pour cela, j’ai d’ailleurs écrit un guide qui pourra vous aider.
Un four à pizza au gaz : fini les inconvenients du bois !
Dans l’ensemble, une fois que vous aurez un peu d’entraînement vous devriez être en mesure de faire cuir de bonnes pizzas les unes après les autres. Et vous n’avez pas besoin de bois et d’heures pour mettre le four à température. Une fois raccordé à votre bouteille de gaz, le démarrage du four et la chauffe donnent pleinement satisfaction.
Pizzacraft Pizzeria Pronto CC6110
-
Prix
-
Cuisson des pizzas
-
Ergonomie
Note finale
Résumé
Le Pizzacraft Pizzeria Pronto est un bon four à pizza à gaz. On apprécie le fait qu’il chauffe rapidement et qu’il permettent d’obtenir de délicieuses pizzas. Cela étant dit, il nécessitera un temps d’adaptation pour trouver la bonne température. Egalement, l’ouverture du four un peu petite peu parfois gêner dans les manipulations. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permette de faire de bonnes pizzas Napolitaines, tout en vous débarrassant du bois et du charbon, alors, c’est un appareil à considérer.
Si par contre, vous n’êtes pas contre un four à pizza fonctionnant au bois, alors, bien qu’il soit un peu plus cher, le UUNI3 sera le meilleur choix.
Pizzacraft Pizzeria Pronto CC6110
Pour
- Cuisson au gaz super pratique
- Montée en température rapide
- Cuissons des pizzas facile
Contre
- L’ouverture du four est un peu petite
- Ergonomie perfectible
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition de ce four il y a peu de temps. Après avoir caler une butée arrière pour éviter les problèmes que tu décris (!), j’ai enfourné mes pizza. Effectivement la sol chauffe fort et attention à ne pas brûler le dessous de la pizza.
En réalité j’ai un problème majeur à savoir que les bords de la pizza reste dans l’ensemble pas assez cuits alors que c’est ok pour la garniture. Si je continue la chauffe plus longtemps la pizza va cramer en dessous.
As-tu eu ce problème et comment l’as tu résolu?
Dans l’ensemble les pizzas étaient bonnes et cuites …. sauf les bords un peu (trop) crus !
Merci pour ton retour.
Bonjour Sylvain, merci pour ton retour. Je ne me rappelle pas avoir eu ce souci la. Tu pourrais peut être essayer de faire une pate avec un protocole contemporain comme la Biga qui lève assez vite et uniformément.
Bonjour,
Merci pour ton retour. Je vais changer de protocole pour voir. Pourtant la pâte semblait ok avec une hydratation à 63%, farine t55 de base, 6 h en TA (23°c), formation pâtons 250g, frigo 24h, et sorti des patons 3h avant cuissons. Bonne texture au final. Juste la corniche trop crue.
Je tente la biga samedi soir on verra bien !
Merci à toi