Mis à jour le 05/08/2022 par Lorenzo
Pour faire une pizza, vous avez besoin de 4 ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Comprenons dans les lignes suivantes quelle farine utiliser et les différents types.
Quelle est la meilleure farine pour la pizza ?
La meilleure farine pour la pizza est la farine 00 ou 0 extraite du blé tendre. Leurs caractéristiques techniques riche en gluten et en protéine donnent de la force à la pâte à pizza. Elles assurent une maturation optimale donnant du gout à la pâte, une bonne élasticité et une bonne digestibilité.
Equivalence Farines Françaises et Italiennes :
Les Italiens et les Français utilisent 2 appellations différentes pour parler de la même chose. Ainsi, la farine 00 Italienne correspond à la T45 Française.
La Farine 0 Italienne correspond à la T55 Française.
Explication des différents types de farine :
Le choix de la farine est très important, il est nécessaire de connaître la différence entre les différents types de farine que l’on trouve sur le marché, il faut d’abord savoir que du blé tendre est extrait la farine 00 et la farine 0 :
C’est quoi la farine 00 ?
C’est une farine de blé qui provient de l’extraction de la partie centrale du grain de blé. C’est la plus répandue. Elle est plus raffinée, par rapport à la farine 0, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de son ou de semoule. Elle est composée presque exclusivement d’amidon et de protéines, cependant, elle est la plus pauvre en protéines, minéraux, vitamines et fibres. La 00 peut être utilisée pour la pizza et le pain. Elle donne une pate tendre.
C’est quoi la farine Farine 0 ?
C’est une farine de blé tendre. Elle contient plus de gluten que la 00 et est la meilleure pour la fabrication du pain. Parce qu’elle est plus riche en gluten, la farine de type 0 rend la pâte plus élastique et consistante et est donc une excellente farine à utiliser pour le pain et la pizza.
C’est quoi la farine Farine Manitoba ?
C’est une farine de blé tendre canadienne. Elle est composée de beaucoup de protéines insolubles (gluténine et gliadine) qui, au contact d’un liquide lors du frasage, produisent un solide réseau de gluten. Idéale pour les produits au levain.
La pâte à base de Manitoba est plus élastique et plus résistante, adaptée à la transformation de pain particuliers : baguette française, panettone et pandoro, pizza, plats de pâtes spéciaux et pour la préparation de Chapati, un pain indien. Mélangé avec de la farine 0 ou 00, elle donne d’excellents résultats.
Quelle farine utiliser pour la pizza napolitaine ?
Le protocole officiel de la pizza napolitaine indique qu’il faut utilise une farine 00 ou 0 avec un W entre 220 et 380, ainsi qu’un taux de protéine entre 11% et 12,5%.
Le pizzaiolo Johnny Di Francesco, célèbre pour avoir obtenu le titre de meilleure pizza margarita au monde ainsi que sa pizza aux 154 pizzas, conseille une farine 00 avec un W entre 280 et 330 pour une pate à pizza napolitaine parfaite !
Un article sur la farine et tu ne parles pas de T45, T55? C’est quasi la seule référence en france pour choisir sa farine. C’est bien dommage. Au moins indiquer la correspondance avec 00.
C’est exact, il faut que je modifie ça. Merci pour ton retour.